MP4-28


mclaren mp4-28

La saison 2013 de formule 1 peut compter sur le dernier bijou de Mc Laren, la nouvelle MP4-28. Celle-ci a été dessinée par Tim Goss sous la direction technique de Paddy Lowe. La voiture est équipée d’un V8 Mercedes d’une capacité de 2,4 litres et qui tourne jusqu’à 18’000 tours par minute. Le poids du moteur, particulièrement léger pour ce genre d’engin, est de 95 kilos à peine.

Le châssis monocoque Mc Laren du véhicule est en fibre de carbone, y compris les zones d’impact avant et latérales, ainsi que la cellule de survie. Les suspensions avant et arrière sont équipées d’un système d’amortisseurs à double ressorts. Quant à la carrosserie, elle est également en fibre de carbone. La MP4-28 bénéficie d’un museau avant très particulier.

L’engin est équipé d’une technologie hybride avec un moteur électrique de 60 KW. La boîte de vitesse comprend sept rapports et la transmission est faite grâce à un embrayage en carbone. Le véhicule comporte des gommes Pirelli. L’unité centrale électronique Mc Laren gère le châssis, le moteur, le tableau de bord, la récolte et l’analyse des données, ainsi que la télémétrie.

 

 

La nouvelle voiture, qui, en apparence uniquement, se différencie peu de la version 2012, en présentant des couleurs identiques, a fait ses premiers essais le 5 février 2013. On notera qu’elle ne comporte pas de nez cassé, à l’image de la McLaren de l’an dernier. En outre, la fibre de carbone dont elle est constituée permet d’exploiter toute la surface disponible de la voiture, en maximisant l’adhérence des pneus dans les virages tout en minimisant la traînée. La nouvelle venue, la MP4-28, symbole de performance, de  technologie de pointe et d’endurance, est le résultat de milliers d’heures de travail acharné et d’un savoir-faire hors du commun réunis pour transformer ce bolide en une garantie de victoire.