La McLaren MP4-12C est une automobile dont la commercialisation était prévue pour l’année 2011. Elle succède au modèle McLaren F1 produite il y a de cela treize ans et apparaît comme une amélioration de cette dernière Ainsi, par rapport à sa devancière cette nouvelle version est conçue avec des caractéristiques différentes en vue d’améliorer les performances.
Au niveau des châssis par exemple, ce véhicule mis au point pour concurrencer les constructeurs italiens Lamborghini et Ferrari est réalisé avec un châssis en fibre optique. Le recours à un tel procédé de fabrication s’explique par la volonté de combiner une grande rigidité et un excellent niveau de rigidité. Ne disposant pas de barres stabilisatrices, la MP4-12C devrait être dotée d’un dispositif d’amortisseurs avec une interconnexion et une gestion qui se fait de manière électronique. L’ensemble de ce système qui va fonctionner selon trois modes à savoir le mode normal, haute performance et sport devra assurer un meilleur contrôle des phénomènes dits de roulis pro-activement.
Le constructeur britannique a annoncé que son modèle McLaren MP4-12C devrait être équipé d’un moteur moteur à 8 cylindres en V de 3,8 litres de cylindrée. Un tel moteur qui devrait développer environ 600 chevaux, est conçu pour suralimentation par deux deux turbocompresseurs. Le choix fait par McLaren Automotive de mettre au point des moteurs de cylindrée pas trop importante répond à son souci d’avoir un rendement énergétique élevé et par conséquent une consommation faible.
Par ailleurs, ce dispositif de freinage de la McLaren MP4-12C qui est réalisé dans un alliage d’aluminium et de fonte se caractérise par sa légèreté par rapport aux systèmes conçus à base de carbone. Enfin, cette automobile qualifiée de supercar qui a un poids de 1301 kg et une vitesse maximale de 330 km/h, a comme dimensions une longueur de 4 507 mm, une largeur de 1 908 mm et une hauteur de 1 199 mm avec un empattement de 2 670 mm.