Le budget d’une écurie de F1
Categorie: Actualité
En formule 1, certains jugent les chiffres liés au budget des écuries très surprenants. En effet les sommes grimpent extrêmement haut. Néanmoins tout à une valeur et si l’on veut arriver en première ligne il faut y mettre le cœur et le porte-monnaie. Certains sponsors et partenaires l’on vite compris et n’hésitent pas à remplir la tirelire afin de mener le pilote en haut de l’affiche, sans oublier le produit sponsorisé !
Qui finance le budget des écuries de Formule 1 ?
L’économie de la Formule 1 est un sujet qui intrigue, certes on sait que les ressources financières pour ce sport automobile ce comptent en millions et elles émanent aussi bien des pouvoirs publics que des entreprises et sponsors qui sont liés sans oublier les circuits et la vente des droits de retransmission télévisée.
Il faut savoir que les budgets des écuries, au même titre que la rémunération des pilotes dépend du montant des ressources recueillies par les institutions citées en haut. Ce qui fait qu’elles varient d’une année à l’autre.
Les dépenses
Les pilotes, les véhicules, les cours de pilotage automobile, et le personnel, ce sont les trois grosses dépenses, essentielles et inévitables.
Selon une estimation publiée en 2014 par BFM Business, le salaire annuel des meilleurs pilotes de Formule 1 se situaient entre 220 000 et 39 millions de dollars. Le salaire cumulé pendant toute la carrière peut, pour les meilleurs pilotes atteindre 780 millions de dollars, c’est le cas de Mickael Schumacher contre 30 millions pour Nico Rosberg.
Le budget du personnel est quant à lui est moins aberrant : la secrétaire et l’assistant marketing s’en sortent avec un salaire moyen de 24 000 euros annuels. Le mécanicien coûte environ 45 000 euros et un analyste de télémétrie 70 000 euros. Le salaire le plus élevé reste celui d’un ingénieur de piste, celui-ci obtiendra une somme avoisinant les 110 000 euros à l’année. Ceci pour une écurie de taille médium. Les grandes équipes sont nettement plus bien payés. Une écurie importante telle Red Bull Racing paye ses ingénieurs aux alentours de 10 millions d’euros à chaque saison.
La dépense qui concerne les moteurs diffère d’année en année mais aussi d’une écurie à l’autre. A titre d’exemple, Ferrari engage environ 20 millions de dollars pour assurer la fourniture d’un bloc moteur, lors d’une seule saison.
Les recettes
Ces dernières sont calculées selon les résultats mais aussi en tenant compte des critères historiques. Une écurie perçoit en moyenne 70 millions d’euros, parfois bien plus. Si les uns perçoivent, il y a des pilotes fortunés ou sponsorisés qui paient des écuries afin d’obtenir le droit de participer au championnat ;
Qu’en est-il du réel budget des écuries de Formule 1 ?
Chaque année, Le Business Book GP, qui est un livre qui traite toutes les affaires liées à la Formule 1, publie une liste contenant les budgets des écuries. Certes les chiffres donnés peuvent ne pas correspondre à la réelle ressource mais il est vrai que cela reste très approximatif. Il est donc possible de se tenir au courant, année après année, du budget de chaque écurie participant au championnat.
Comments are closed.