Bilan de la mi-saison de Formule 1
Categorie: Actualité
Déjà la mi-saison pour la catégorie reine du sport automobile. Il ne reste plus que 10 Grand Prix de Formule 1 à courir cette année, dont seulement trois en Europe. L’Allemand Sebastian Vettel, champion du monde sortant, domine actuellement le championnat sur sa Red Bull, talonné au classement par l’Espagnol Fernando Alonso, pilote Ferrari. Le Finlandais Kimi Räikkönen, sur sa plus modeste Lotus, occupe une honorable troisième place au classement général.
Côté constructeurs, si Red Bull domine également, la deuxième place se dispute actuellement entre Ferrari et Mercedes. Mais c’est cette dernière qui a pour l’instant un léger avantage (de 3 points seulement) sur l’écurie au cheval cabré. À noter, la contre-performance de la légendaire écurie Williams, qui affiche toujours un score vierge. Seules les plus récentes écuries du paddock, Caterham et Marussia, ont le même résultat. Le score le plus choquant reste cependant la sixième place de McLaren. Malgré deux pilotes de qualité sur le papier (le champion du monde 2009 Jenson Button et le jeune transfuge prometteur de chez Sauber Sergio Pérez), l’écurie britannique 8 fois championne du monde ne convainc pas du tout cette année : pas même un podium à son actif.
Malgré les 34 points d’avance de Vettel sur Alonso, la saison est assez disputée, quatre pilotes différents ayant remporté un ou plusieurs Grand Prix cette année (les trois premiers du classement pilotes Vettel, Alonso et Räikkönen, mais aussi l’Allemand Nico Rosberg). Rosberg qui fait d’ailleurs une belle saison, malgré des problèmes de pneus récurrents sur la Mercedes, et n’a pas à rougir face à son coéquipier, le champion du monde 2008 Lewis Hamilton, qui le devance de peu au classement et n’a pas encore remporté de course cette saison.
Le championnat reste donc très ouvert, nous promettant encore de belles courses pour ce deuxième semestre 2013. La traditionnelle période des transferts vient également rajouter un peu de piquant dans le paddock, surtout suite à l’annonce de la retraite de l’Australien Mark Webber : qui lui succèdera chez Red Bull auprès du prodige Vettel ? Pour l’instant, le mystère reste entier.
Soyez le premier à commenter l'article.